août 09, 2022

Pop-Up! HS#05 : Iron Maiden - L'histoire de la bête

novembre 30, 2021

Pour débuter une belle collection des meilleurs groupes de Métal au monde, quoi de mieux que ce magnifique hors série, dont la couverture a été dessinée par l'auteur de Blacksad, Juanjo Guarnido en personne.

La chanson éponyme du premier album annonçait la couleur : « Iron Maiden can't be fought ». C'est vrai. Maiden Est imbattable. Quarante ans déjà que les musiciens assènent des riffs incisifs et conduisent leur carrière comme bon leur semble, parfois contre vents et marées, comme seul un « ancient mariner » sait naviguer. Alors qu'ils posent les bases d'une nouvelle vague du heavy metal dans les années 1980, les ados placardent Eddie sur le mur de leurs chambres, comme un doigt dressé bien haut et adressé à tout ce qui peut irriter cette génération. Maiden est plus qu'un groupe : c'est une famille, une identité. Irrévérencieux jusqu'à l'outrage sur les pochettes d'albums et les messages délivrés dans certaines de ses chansons, il n'en reste pas moins impressionnant de maîtrise sur chaque instrument. Tous les membres du groupe, nourris au rock, au hard autant qu'au progressif, se distinguent dans des titres courts et percutants comme dans de longues charges faisant honneur au triolet, à la quinte diminuée et à l'harmonie à la tierce. Leur musique évolue, s'affine au gré des combos et finit par transformer le vinyle en or, voire en platine. Longtemps avant « The Final Frontier », Maiden trouve l'Eldorado, puis voit, dans les années 1990, le métal fondre entre ses mains, comme la cire sur les ailes d'Icare. Il en faudra plus pour abattre la bête. La férocité en live, cette faim de créativité lors de ses passages en studio font de chacune des sorties de Maiden un événement que l'on se doit de suivre. Le groupe a ses fans comme ses détracteurs, mais tous s'accordent à dire qu'il a marqué à jamais le heavy et, plus encore, toute l'industrie musicale. Ce numéro de Pop Up ! est avant tout un hommage à la carrière d'Iron Maiden. Une occasion de nous montrer parfois critiques sur ce qui fait consensus, ou d'encenser des albums occultés pour des raisons obscures. C'est ainsi, nous avons l'esprit de contradiction. Nous sommes, à n'en pas douter, des disciples de la bête.

© 2022 Funtribe

Please publish modules in offcanvas position.

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.